Afin d’exploiter au mieux cette énergie contenue dans le bois, c’est à dire de manière efficace et propre, Tulikivi a su allier les prodiges d’hier aux innovations de demain. Avec un rendement supérieur à 80%, les poêles de masse font partie de appareils de chauffage les plus performants.
Le principe du contre-courant des foyers Tulikivi permet une récupération précise de l’énergie calorifique présente dans les gaz de combustion.
Les flammes qui proviennent du foyer remontent vers la chambre de combustion supérieure, puis suivent les canaux latéraux. C’est là que les gaz se consomment jusqu’au bout et que leur énergie s’accumule dans la pierre.
La combustion est ainsi optimisée sur les 2 à 3 heures nécessaires à la stéatite pour se gorger de la chaleur qu’elle restituera ensuite par rayonnement.
Des émissions réduites à une fraction de la quantité correspondant aux normes les plus rigoureuses au monde, une consommation en bois réduite au strict nécessaire, ces appareils ont également le grand avantage de consommer toutes les essences de bois, même les résineux sont brûlés en toute sécurité. Et désormais, ils offrent la possibilité de passer facilement aux granulés de bois.
Lorsque l’on sait qu’un kWh en électricité est à plus de 13 centimes d’euros, le bois bûches n’excède pas les 4 centimes d’euros, et les granulés de bois les 6 centimes. Voilà une façon économique de consommer autrement !
Publié le 03.04.2014